Si vous n'arrivez pas à lire ce mail, merci de cliquer sur ce lien.

Evénement

Vive l’été !

Avec l’été viennent le beau temps, les vacances, le farniente… Mais c’est aussi l’occasion de prendre en main votre santé. Voici quelques pistes :

- Vérifiez si vous êtes à jour de vos vaccinations

Si vous voyagez à l’étranger, il est conseillé d’être à jour des vaccins recommandés en France et d’être protégé contre les maladies infectieuses qui pourraient circuler dans la zone de destination.

Préparez-vous au moins deux mois avant votre départ en prenant rendez-vous chez votre médecin traitant pour faire le point sur les vaccinations en fonction de votre destination et des conditions de séjour.

Certains vaccins ne se font que dans des centres de vaccinations internationales ou des centres agréés pour la vaccination contre la fièvre jaune par exemple.

Plus d’informations sur le site Santé publique France

Et pensez à votre carte européenne d’Assurance Maladie...

Si vous partez en Europe, pensez à télécharger directement votre carte européenne d’Assurance Maladie depuis l’appli ameli. Elle vous permettra la prise en charge de vos frais de santé.

Pour créer votre compte ameli, c’est ici

Avec votre compte ameli, tout est plus facile

- Protégez-vous de la chaleur

En cas de fortes chaleurs, certaines personnes comme les séniors, les nourrissons ou les femmes enceintes, sont plus fragiles.

Afin de prévenir un coup de chaleur ou la déshydratation, quelques précautions doivent être prises :

  • Boire régulièrement de l’eau ;
  • Mouiller son corps et se ventiler ;
  • Manger en quantité suffisante ;
  • Éviter les efforts physiques ;
  • Ne pas boire d’alcool ;
  • Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
  • Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...) ;
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Plus d’informations sur le site Santé publique France

- Mangez équilibré

Avec la chaleur, on a tendance à changer nos habitudes alimentaires. L’occasion de penser à sa santé et de faire le plein de vitamines C !

Profitez de l’été pour consommer les fruits et légumes que vous offre la belle saison.

Bien manger est simple, il faut juste adopter une alimentation variée et équilibrée, manger de tout mais en quantité raisonnable, privilégier les aliments bénéfiques à votre santé (fruits, légumes, féculents, poissons, viandes…), et limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Plus d’informations sur le site mangerbouger.fr

Et pour commencer dès maintenant à manger équilibré, la CPAM vous offre deux fiches recette de saison élaborées par une diététicienne.

fiche recette brochette poulet fiche recette sablé fraise

- Pensez à l’activité physique

L’été, c’est l’occasion de prendre de bonnes habitudes en pratiquant plus d’activité physique : marche, natation, vélo...

L’activité physique ne signifie pas forcément de faire du sport, mais simplement de « bouger » dans le cadre de vos loisirs, vos transports, vos activités quotidiennes à la maison ou au travail. Par exemple, préférez les escaliers à l’ascenseur, les déplacements à pied sur les petites distances...

Ces activités au quotidien permettent d’améliorer la qualité de vie et le sommeil, de diminuer les états d’anxiété, et à terme de réduire le risque de maladies.

Ces bonnes habitudes sont à maintenir tout au long de l’année, alors pensez-y !

Plus d’informations sur le site mangerbouger.fr

La CPAM vous accompagne…

La CPAM vous propose un accompagnement prévention santé pour vous aider à adopter les bons réflexes au quotidien : ateliers « santé du cœur », « nutrition », « santé du dos ».

Renseignements et inscriptions au 36 46 (0,06 €/minute + prix appel)

Bien-être

Activ’Dos, l’appli pour prévenir votre mal de dos

Le mal de dos est très répandu. Plus de 80% de la population française aura au moins une fois dans sa vie mal au dos. Alors pour prévenir la lombalgie ou limiter la douleur si elle est déjà là, l’Assurance Maladie vous propose l’appli Activ’Dos.

Activ’ Dos est une application disponible gratuitement sur les smartphones. Véritable coach personnel, elle vous permet de planifier des séances d’étirement, de relaxation ou de musculation, en fonction de vos besoins, pour entretenir votre dos. Elle vous permet également de mieux connaître votre dos grâce à des informations et à des quizz, et d’adopter les bons mouvements au quotidien (porter un sac, jardiner, repasser le linge, sortir de la voiture…). Vous pourrez suivre également votre activité et l’évolution de votre douleur.

Pour préserver votre dos ou limiter les douleurs, téléchargez l’appli Activ’Dos !

Zoom

Dépistage, tous concernés !

Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, de pouvoir mieux les soigner, et de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.

Le dépistage consiste à détecter des lésions à un stade très précoce, avant même que le patient n’en ressente les premiers symptômes. Des examens permettent ce dépistage : mammographie pour le dépistage du cancer du sein, recherche de sang dans les selles pour celui du côlon, frottis pour celui du col de l’utérus.

Le dépistage s’adresse à tous, à partir d’un certain âge : les femmes entre 50 et 74 ans pour le dépistage du cancer du sein, entre 25 et 65 ans pour le dépistage du col de l’utérus, les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans pour le dépistage du cancer du côlon.

Il existe deux types de dépistage :
  • le dépistage individuel réalisé sur les conseils de son médecin,
  • le dépistage organisé réalisé tous les 2 ans dans le cadre de campagnes spécifiques invitant toutes les personnes concernées.
Pour plus d’informations sur le dépistage organisé des cancers, contactez l’ADMY (association de dépistage de masse organisé des cancers dans le département des Yvelines) au 0 805 11 4000 (numéro gratuit)

Plus d’informations sur les différents cancers sur ameli.fr/rubrique Santé.


Où nous rencontrer ?

Informations sur le dépistage, la vaccination, la prévention… tous les conseils pour prendre votre santé en main !

A Guyancourt : 35-37 boulevard Vauban

Les conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30.



Plus d'infos sur ameli.fr l’Assurance Maladie en ligne
Téléchargez l’appli ameli
Suivez l'actualité de votre caisse, rejoignez-nous sur Facebook

Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse votre-assurance-maladie@ameli.fr à votre carnet d'adresses.

Pour ne plus recevoir nos e-mails, Il vous suffit de vous connecter à votre compte Ameli. Merci de ne pas répondre à cet e-mail. Pour votre sécurité, l'Assurance Maladie vous invite à ne jamais communiquer votre code confidentiel permettant l'accès à votre compte ameli. Conformément à l'article 34 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez disposer d'un droit d'accès et de modification de vos données personnelles en contactant votre caisse d'assurance maladie.Ce message et ses éventuelles pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et elles ne doivent pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous n'êtes pas destinataire du message, merci de le détruire ainsi que toutes ses éventuelles pièces jointes.Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, l'Assurance Maladie décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié.